la personne responsable (ebook) 9791023607093
  • Comenzar a leer

LA PERSONNE RESPONSABLE

 - eBook

Valora este libro

3.99€

3.79€

Acerca del eBook
  • Formato: EPUB - SIN DRM
  • Editoral: PUBLISHROOM
  • Lengua: FRANCÉS
  • ISBN: 9791023607093
Métaphysique pour la vie

Notre société est de plus en plus complexe. Les exigences économiques ou professionnelles s’opposent au devoir moral et au fonctionnement de notre écosystème. Les exigences de vie sont de moins en moins compatibles avec la satisfaction de nos désirs, etc.
Lorsque l’on observe le processus qui se déploie jour après jour, on trouve toujours à redire pour suivre des obligations qui déshumanisent la vie. Pourtant, rien n’y fait : nous ne nous sentons pas plus responsables. À raison d’ailleurs, car il y a toujours des causes externes, contre lesquelles on ne peut pas rivaliser, qui nous conduisent droit vers un mur. Notre vie perd de son autonomie, la nature en souffre au même titre. Nous nous demandons, au travers de ce livre, qui en est réellement la cause, mais aussi qui en pâtit ? Qui en est véritablement victime ?
À travers une analyse approfondie, nous nous remettons en question en tant qu’être humain, et nous demandons qui est responsable, et de quoi surtout ?

Alliant une réflexion sur la notion de responsabilité, et d’âme, cet ouvrage met en question les limites de la liberté et égratigne l’illusion qui l’entoure.

EXTRAIT

Il est difficile de se sentir libre dans un monde oppressant, capricieux, dont nous ne semblons pas disposer d’une grande amplitude pour la réalisation de nos projets… Cependant, en formulant cette pensée, une double interrogation me frappe l’esprit. Tout d’abord, pour quelle raison trouverais-je le monde ainsi ? Les projets que je formule et réalise n’en proviennent-ils pas ? Je veux réussir ma vie ou être riche, exercer tel métier, une famille… Ici c’est la nature qui me contraint. J’ai besoin de me nourrir, de me loger. Là, c’est plutôt la société dans laquelle je vis qui limite ma liberté. Ses directives sont loin d’être simples, justes, objectives, et me perdent parfois lors de mes décisions, de mes choix. Je m’y perds car je ne sais pas toujours si ma personne, sans être soumise aux influences, aurait pris cette direction plutôt qu’une autre. Il est vrai que mes ambitions sont pures, mais qu’afin de les mettre en œuvre, les obstacles du monde les modifient en permanence. Je dois régulièrement les revoir à la baisse, m’adapter, accepter…

À PROPOS DE LAUTEUR

Grégory Van der Schuren est né en 1974 dans le bassin minier du nord de la France. En 2002, il quitte ces régions pour profiter du soleil au bord de la Méditerranée. Grâce à des missions intérimaires et quelques bonnes rencontres, il s’accroche à ses études à l’université de Toulouse, et se forme pour devenir psychanalyste. Titulaire d’un doctorat en philosophie, il enseigne cette discipline dans l’académie de Montpellier depuis plusieurs années. Il a aujourdhui un cabinet de consultation.

Inseparables, comprar "LA PERSONNE RESPONSABLE (EBOOK)" junto con:

Opiniones "LA PERSONNE RESPONSABLE (EBOOK)"

No hay opiniones para este producto

Hazte un hueco en Casa del Libro, regístrate